Certaines formations professionnelles vous rendent compétent(e)…
une seule vous rend exceptionnel(le)

Du fait du très haut niveau de formation, les 3 années d’études sont évidemment faites d’efforts et de travail. Mais les exigences de l’enseignement sont aussi ponctuées par des moments de détente et de festivités communes comme la remise annuelle des diplômes, les journées des métiers d'arts et les portes ouvertes dRemise du Diplôme à 2 élèves de 3e annéee l’atelier, les démonstrations à l’Office de Tourisme sur la Place Stanislas, le stand au Salon des Antiquaires, les voyages d’étude en France ou à l’étranger. Découvrez quelques uns de ces moments dans la galerie photos.

Chaque année, au cours d’une rencontre amicale qui regroupe les élèves, leurs parents et amis, les anciens élèves et les officiels de l’Association, les étudiants ayant terminé la 3e année reçoivent un diplôme reconnu par la profession. Les meilleurs d’entre eux reçoivent une mention (bien ou très bien) qui valorise encore un peu plus leur haut niveau de formation.

Présentation aux Prix Régionaux et Nationaux des Métiers d’Art

Sur décision du MaîtreFélicitations du Préfet-Formateur, les meilleurs éléments de 3e année sont présentés au Prix Régional des Métiers d’Art organisé par l’INMA (Institut National de Métiers d’Art). Les lauréats de ce Prix peuvent ensuite participer au concours national.

« Les Compagnons des Walser » sont fiers de faire savoir que nombreux sont les élèves qui ont obtenu ce Prix, véritable reconnaissance de leur savoir-faire et de leur compétence. Le courrier qui est reproduit ici, félicite le formateur pour l’obtention du 1er Prix par l’un de nos anciens élèves, particularité émouvante de ce courrier, il est signé par Claude Erignac, Préfet du département de Meurthe et Moselle à l’époque et assassiné par la suite.

Participation à la vie locale

Flyer Ecole de Nancy 1999

« Les Compagnons des Walser » sont membres de l’Office du Tourisme et à ce titre participent chaque année à des démonstrations publiques dans les locaux de l’Office du Tourisme sur la place Stanislas, dans le cadre du Salon des Antiquaires et à diverses autres occasions.

L’une de ces occasions importantes fut la célébration du Centenaire de l’Ecole de Nancy en 1999 qui a donné lieu à de nombreuses animations et où l’Ecole s’est transportée pendant 3 semaines au centre de Nancy dans un « atelier vivant » installé au cœur du plus grand centre commercial de la ville, les élèves travaillant directement sous le regard des visiteurs. Un grand moment de contact avec la population dont la presse s’est faite l’écho de manière répétée.

 

Journées des Métiers d’Art

Véronique JMA 2011 faïencesLes Journées des Métiers d’Art ont lieu chaque année dans toute la France. A Nancy divers lieux reçoivent le public afin de lui faire découvrir l’intérêt de ces activités hors du commun, en particulier au travers de démonstrations de fabrication en direct.

« Les Compagnons des Walser » sont évidemment parmi les premiers à profiter de ces journées exceptionnelles pour créer des liens avec la population, faire connaître son travail et inviter d’autres artistes à exposer dans ses locaux. Restauration de faïences et porcelaines, broderie d’art, bijoux, restauration de tapis, création de chapeaux, tissage d’art et bien d’autres spécialités ont ainsi été récemment proposés aux visiteurs.

Journées de détente à Strasbourg Juillet 2015

Afin d'entretenir les excellents liens d'amitié et de respect qui se sont créés entre les élèves, les Compagnons des Walser ont proposé aux élèves de passer ensemble, pour célébrer la fin de l'année d'études, une journée à Strasbourg avec visite de la Cathédrale et de ses trésors, du musée de l'Oeuvre notre-Dame, du Musée d'Art Populaire et de la Petite France. Un cordial et plantureux déjeuner a été offert à la "Corde à Linge". Les sourires en disent long sur l'ambiance de cette journée.

 

 

 

Logo datadock

Logo PLAB

Logo INMA 

logo ciel jeunes 

 

 

logo nancy

Visiteurs / Visitors

Remerciements / Thanks

Les Compagnons des Walser remercient leurs partenaires, Ciel des Jeunes, Fondation Baudoux et Fondation Legallais, pour leur support dans le financement des formations et la Ville de Nancy pour son soutien dans les stages à Kanazawa.

Les Compagnons des Walser

Association Loi 1901 - Déclaration n° 010492 publiée au J.O du 10 Février 1993 - Formateur déclaré sous le n° 41.54.01087.54 – Exonéré de TVA - SIRET 392 199 923 00047 - NAF 804 C

Crédit Photo / Photo Credit

Compagnons des Walser, Ville de Nancy, Philippe Fosseux
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com