Stages dans le monde
A l’issue des 3 ans de formation, certains élèves éprouvent le besoin de compléter leurs connaissances dans un pays étranger afin d’y acquérir une technique particulière.
Ainsi dans les dernières années, Estelle est partie à Padoue en Italie pour un stage dans un musée afin d’approfondir la conservation, Anne-Sophie a résidé à Liège en Belgique au musée des Arts Décoratifs et d'Archéologie pour un stage de conservation également et Bastien est le 4e élève diplômé à s’être rendu à Kanazawa pour un stage de laque.
Stage de Laque à Kanazawa
La ville de Nancy est jumelée avec Kanazawa au Japon qui est une ville historique et artistique préservée de la destruction pendant la dernière guerre. Kanazawa est une ville de 460 000 habitants située à 287 km d’Osaka et 475 km de Tokyo sur la côte occidentale, face à la Mer de Chine, au centre de l’archipel.
Les bâtiments modernes de son centre côtoient harmonieusement les vieilles habitations traditionnelles et les constructions historiques telles que les maisons de Samouraïs aux murs recouverts de torchis.
Outre ses 12 universités, Kanazawa est également dotée d’un centre de recherches médicales reconnu et d’une zone industrielle en plein développement regroupant des sociétés de l’informatique, la machinerie, le textile et la production d’artisanat. C’est une ville touristique d’intérêt historique et culturel où chaque mois de l’année célèbre au moins un festival d’arts du spectacle traditionnel. Mais à Kanazawa tradition ne va pas sans innovation dans la culture comme au Musée d’Art Contemporain du 21e siècle.
Kanazawa est réputée pour son « art du laque » (vous avez bien lu, le laque est masculin et n'a rien à voir avec la peinture du même nom) et nous faisons partie des privilégiés qui peuvent donc envoyer leurs meilleurs élèves en perfectionnement au Japon pour un an afin d’y apprendre cet art ancestral. Une option très recherchée en France.
Kanazawa est une ville où la sauvegarde des métiers d’art n’est pas un vain mot. Parmi tous les trésors qu’elle recèle ceux qui sont illustrés ici comme le laque, la feuille d’or la plus fine au monde, la céramique Kutani et l’art traditionnel de l’ombrelle, tous désignés « Objet d’Art Traditionnel » par l’Etat.
Au pays du Soleil Levant...
Après sa formation de 3 ans au sein de l'Ecole des Compagnons des Walser, Bastien Ruhland décroche, grâce à l’appui de la ville de Nancy, un stage d'un an au Japon et s'envole le 24 septembre 2009 pour le pays du Soleil Levant.
Bastien est immédiatement plongé dans le bain nippon. Deux jours après son arrivée, il se trouve immergé dans le travail du laque à « l'atelier » où il travaille 6 jours sur 7. Cette structure est financée par la ville de Kanazawa. Elle permet à des jeunes japonais diplômés d'exercer librement leur art et leur passion, dans divers domaines comme le laque, le métal, le verre, le tissu (fabrication de kimonos) et la céramique.
Pendant les 6 premiers mois les japonais vont lui faire découvrir les différentes étapes du laque... puis Bastien poursuit, pendant les 6 mois suivants, sa formation à l’Université de Kanazawa où il peut ainsi perfectionner son apprentissage. L'université offrant de nombreuses possibilités de cours, Bastien en profite pour suivre des cours d'art floral, de calligraphie et de cérémonie du thé.
Laissons le mot de la fin à Bastien :
« Je voulais remercier la ville de Nancy et les Compagnons des Walser de m'avoir permis de partir au Japon pour apprendre le laque. Pendant un an, c'était une expérience très enrichissante et pleine de surprises. Et merci à la ville de Kanazawa de m'avoir accueilli, j'ai pu ainsi découvrir beaucoup de choses sur le Japon et son artisanat. »